So Good Formation

07 67 45 47 61

contact@sogoodformation.com

offre_eligible_mcf_carre_fond_blanc_mini_format_max_20mm_RVB(1)

Actualités

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et le Code de l’Éducation. La loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE.

Depuis la réforme de juillet 2024, elle a créé un service public de la VAE appelé France VAE. L’accès à la VAE a été élargi, les étapes du parcours simplifiées et les délais administratifs raccourcis.

Cette réforme s’applique déjà à 209 certifications/diplômes et va progressivement concerner toutes les certifications/diplômes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Modification de la procédure de VAE

Un décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en oeuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Métiers en tension : Lancement de l’expérimentation sur la validation des acquis de l’expérience « inversée »

Afin de permettre une meilleure reconnaissance de l’expérience acquise pour une formation à l’exercice de métiers en tension, Carole Grandjean lance aujourd’hui une expérimentation sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) « inversée », permise dans le décret n° 2023-408 du 26 mai 2023

La validation des acquis de l’expérience évolue

La loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023. Simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif sont autant de changements à venir. Deux expérimentations, REVA et la VAE inversée, permettent également de dessiner les contours de cette nouvelle VAE.

ENTRETIEN. Validation des acquis de l’expérience : rendre l’expérience professionnelle diplômante

La VAE inversée, c’est un dispositif en expérimentation qui doit permettre aux demandeurs d’emploi ou à ceux qui souhaitent se reconvertir de valider des acquis de l’expérience tout en travaillant. Explications avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Loi « Marché du travail » : la réforme de la VAE

Allègement des conditions d’accès, augmentation de la durée du congé de VAE, financement des frais par les associations transitions pro, création d’un service public de VAE, telles sont les principales mesures en matière de VAE inscrites dans la loi.

La VAE évolue...

A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail, le droit à la validation des acquis de l’expérience va être renforcé au cours de l’année 2023, sur les principaux points suivants :

L'exécutif veut faciliter la "validation des acquis de l'expérience" pour les aidants familiaux

Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences professionnelles développées par les aidants familiaux, première étape d’une réforme plus vaste de la “validation des acquis de l’expérience” (VAE), un dispositif qui reste peu connu…

Emploi : le gouvernement veut tripler les reconnaissances des diplômes par l'expérience

Vingt ans après avoir vu le jour, la validation des acquis de l’expérience ou VAE ne décolle toujours pas. Une concertation sera lancée à la rentrée pour réformer le dispositif. Objectif : 100.000 parcours par an d’ici à la fin du quinquennat. C’est un des leviers pour atteindre l’objectif de plein-emploi en 2027.

ENTRETIEN. Validation des acquis de l’expérience : « Il faut laisser moins de gens sur le carreau »

Partant du constat que moins de 10 % de ceux qui s’intéressent à la validation des acquis de l’expérience (VAE) vont aujourd’hui au bout de la démarche, le gouvernement a lancé une expérimentation pour voir comment réformer le dispositif. « Nous avons réduit le taux d’abandon par trois », constate Olivier Gérard, chef de projet pour le compte du ministère du Travail. Entretien.

Droit individuel à la formation (DIF) : quel calcul ?

Le droit individuel à la formation (DIF) permettait aux salariés d’acquérir des heures utilisables pour se former. Il a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF).

Le droit individuel à la formation (DIF) était un dispositif qui permettait aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue.

2022 Sans certification Qualiopi : que va-t-il se passer ?

Vous ne faites pas partie des 27 900 organismes de formation certifiés Qualiopi en janvier 2022 ? Faisons le point sur ce qui se dessine pour votre structure en 2022 si vous êtes en cours de certification ou si vous n’avez pas encore enclenché la démarche.

Tout savoir sur la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif visant à valoriser des expériences professionnelles pour l’obtention d’une certification. C’est une solution utilisée au sein des entreprises pour mettre en cohérence le niveau de responsabilité et les qualifications des employés.

Aides-soignants : les modalités d'organisation de la VAE

Les conditions de recevabilité des demandes pour l’obtention du diplôme d’aide-soignant via la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont fixées dans un arrêté du 28 mars. Le candidat doit justifier de l’acquisition d’un certain nombre de compétences et de la réalisation cumulative d’au moins une activité liée à cinq domaines d’activité…

Des pistes pour mieux accompagner les reconversions professionnelles

A l’heure où la crise et les transformations des métiers encouragent les reconversions, la question de l’accompagnement s’avère cruciale. Lors d’une matinée organisée par l’Afref, le 21 avril, des acteurs impliqués dans la concrétisation de ces projets ont dressé un panorama des leviers à actionner pour mieux accompagner les transitions professionnelles.

Microsoft va bientôt lancer des fonctions d'accessibilité pour Windows 11 et une gamme d'accessoires pour les personnes handicapées

Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctions d’accessibilité qui seront bientôt lancées pour Windows 11, ainsi qu’une ligne d’accessoires pour les personnes handicapées. Quatre fonctionnalités notables sont à venir, notamment un mode Focus plus immersif, des sous-titres instantanés à l’échelle du système, des outils d’accès vocal plus puissants …

Actualisé le 14 Janvier 2024